Je me propose de vous faire survoler rapidement (et sans trop entrer dans les détails) les possibilités de l'OBD2 (On Board Diagnostic ou "prise diagnotique") et de la façon de l'utiliser.
-------------------------------------------------------------------------------------
Pour utiliser la prise OBD2 nous avonc besoin de :
-1- Un véhicule équipé de cette fameuse prise. Toutes les voitures actuelles en ont une, c'est une obligation légale. Le connecteur OBD est obligatoire depuis plusieurs années (je ne suis pas catégorique au sujet des dates mais je crois que c'est vers 2000 pour l'essence et vers 2003 pour le diesel). De nombreux constructeurs ont adopté cette prise bien avant l'obligation légale. La prise se trouve toujours dans l'habitacle et à portée du conducteur. Elle peut se trouver sous le tableau de bord ou être cachée dans la boîte à fusibles ou sous le cendrier (par exemple).
La prise OBD c'est ce bidule vert et noir de 5 cm de long.
-2- Une interface OBD2. On en trouve facilement sur internet et dans le commerce. Voir en fin d'article pour les adresses utiles.
Ici une Mobydic 2600 de chez Ozen Elektronic.
-3- Un PC (de préférence portable).
-4- Si votre PC n'est pas équipé d'un port série RS232 (port COM), ce qui est fréquent avec les portables actuels, il vous faut un convertisseur USB --> RS232 (environ 30€).
-5- Un ou plusieurs logiciels. Certains sont gratuits, d'autres payants (voir en fin d'articles pour les adresses utiles).
-------------------------------------------------------------------------------------
En pratique.
-1- On commence par brancher l'interface au PC. Il faut noter sur quel port on le branche (généralement COM1, 2, 3 ou 4).
-2- On lance le programme (ici ScanMaster version freeware).
-3- On va dans les paramètres (ici "options") pour sélectionner le port COM et choisir le système métrique.
-4- On met le contact (on peut mettre le moteur en marche mais ce n'est pas obligatoire) et on branche la fiche OBD2. Ensuite on clique sur "update" ce qui provoque l'initialisation de la communication voiture <---> PC.
A ce stade on a déjà quelques infos et on peut voir si le voyant "diagnostic" est allumé sur le véhicule. Voir le logo en haut à droite, ici il est éteint (Status : off).
-5- On clique sur "sensor data" puis sur "read" pour lancer la lecture.
A ce stade on peut sélectionner les données à afficher et celles à ignorer (voir case à cocher dans la colonne "E"). La norme OBD2 prévoit des centaines de paramètres différents mais aucune voiture ne les supporte tous.
-6- On peut également choisir l'affichage "tableau de bord" (ici "dashboard").
-7- Le plus intéressant est la section DTC (DTC = Digital Trouble Code) qui permet de voir tous les codes d'erreur et même de les effacer.
Ici j'ai provoqué volontairement un DTC en débrachant la vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement). Un clic sur "read" et le code P0406 apparait avec sa description. A noter que la numérotation des codes DTC est normalisée et qu'il existe des tableaux reprenant tous les codes connus.
-8- Pour effacer un code DTC, il suffit de sélectionner la ligne correspondante puis de cliquer sur "clear". Sur ma voiture, il faut que le contact soit mis mais que le moteur soit arreté, j'ignore si c'est le cas de toutes les voitures.
On reçoit alors un message d'avertissement. Ne vous amusez pas à tout effacer sans discernement, une fois un code effacé même votre garagiste ne pourra plus le voir.
Un clic sur "read" vous confirmera que le code a disparu. Bien entendu si le problème n'a pas été résolu, le code reviendra après quelques secondes (ou quelques kilomètres).
-9- Le bouton "freeze frames" permet de voir les codes d'erreurs fugitifs qui ont été signalés depuis le début de la session.
Désolé, pas d'image, j'ai oublié d'appuyer sur "print screen". ![]()
Chronométrages.
Il existe un petit freeware bien sympathique nommé "Acceleration timer for MOBYDIC 2600" qui permet de mesurer avec rigueur et précision votre temps au 0 à 100 (ou 0-60 MPH).
-1- On raccorde tout comme indiqué ci-dessus puis on sélectionne le port COM et le système de mesure (métrique ou anglais).
-2- On clique sur "connect". Le programme est prêt à fonctionner.
-3- Véhicule à l'arrêt on clique sur "start", le chrono ne démarre pas (c'est normal). Le chrono démarre automatiquement dès que le véhicule se met en mouvement.
-4- Le chrono stoppe automatiquement dès que la vitesse de 100 km/h est atteinte.
On est prié de ne pas rire des 18 secondes, j'ai fait le test sur une route couverte de neige.
Autres programmes.
Il existe plusieurs programmes qui peuvent exploiter une interface OBD2. Voici par exemple le programme de base du modèle MOBYDIC. Il permet aussi de voir et d'effacer les DTC mais je le trouve vraiment laid.

Ici les codes DTC portent le nom de "MIL".
Adresses utiles.
L'interface OBD2 est facile à trouver, voici quelques adresses de revendeurs.
France : http://www.veyscan.com/
Belgique : http://www.digimar.be/scantool/scanproducts.html
Allemagne : http://www.ozenelektronik.com/
Pour les softwares : http://www.wgsoft.de/
On trouve également des interfaces sur EBAY. Il y en a assez bien sur EBAY Allemagne (www.ebay.de) mais attention EBAY Allemagne est un repaire d'escrocs et de bandits. Si vous achetez à un allemand sur EBAY je vous recommande de faire preuve de la plus grande prudence (exigez un envoi contre-remboursement). Sur EBAY Allemagne voler les clients belges et français est un jeu très à la mode.
Dernière modification par B230K (04-08-2008 23:25:56)
woaw, ca c'est super bien comme tutoriel !
merci pour ta contribution ![]()
super !!!!
je fonce voir le prix du bestio
par contre : heu concernant les codes erreures, Digital Trouble Code, on a la possibilité queqlues part de traduire pour neophite ? ou en français ?
Si c'est super interessant, on ne comprend pas la moitié des abreviation (normal me direz vous, je ne suis pas garagiste…)
je vais trouver un usage au portable qui prend la poussiere, je le sent.
volcoin a écrit:
concernant les codes erreures, Digital Trouble Code, on a la possibilité queqlues part de traduire pour neophite ? ou en français ?
La liste est facile à trouver sur le net, voir les liens en bas de mon tuto.
Si tu ne trouves pas, je dois l'avoir.
Merci beaucoup, c'est très intéressant!

ma 745 n'as pas de prise diagnostic,
mais, toutes mes felicitations pour ce tutoriel ![]()
ça va en intéresser plus d'un !
tutoriel super intéressant !
bravo b230K pour cette contribution
ça donne envie d'essayer !
ben
volvorak a écrit:
ma 745 n'as pas de prise diagnostic
Bien les modèles 2006.
... mais ils sont difficiles à trouver. ![]()
merci, merci
je pense que je vais investir ![]()
Si il y a plusieurs amateurs, on peut très facilement faire une commande groupée. Le prix est intéressant dès 2 pièces : 140€.
je pense pas avoir de prise sur ma 745, tout comme volvorak ![]()
ca m'aurait bien dit de voir tout ca :'(
sinon ... pour les acahts groupés, si personne n'est pressé, vous pourriez faire ca par le club quand il sera en place, par exemple ![]()
J'ai la liste des codes standard (Excel).
Perso je ne suis pas pour ce genre d'utilisation. Déjà que les professionnels ne savent pas toujours interpréter ...
B230K a écrit:
Si il y a plusieurs amateurs, on peut très facilement faire une commande groupée. Le prix est intéressant dès 2 pièces : 140€.
OK moi ça m'interresse
Renard) a écrit:
je pense pas avoir de prise sur ma 745, tout comme volvorak
ca m'aurait bien dit de voir tout ca :'(
sinon ... pour les acahts groupés, si personne n'est pressé, vous pourriez faire ca par le club quand il sera en place, par exemple
Bonne idée
140 euro ? mais c'est pas le prix deja a l'unité ? ( 146 ?)
sinon, pour moi c'est un peu tot même si l'objet m'interesse. je ne serais fixé qu'une fois la totalité des bricole faite sur ma v40
très bon tuto. ça donne envie de s'y mettre

Félicitations l'ami Belge pour ton travail remarquable et fort interessant ![]()
+1 si il y a une commande groupée je suis partant !
Si il y a des amateurs pour la commande groupée, voici ce qu'il est possible d'avoir et à quel prix :
- une interface Mobydic 2600 (montée et testée)
- un câble OBD2 professionnel (liaison Mobydic --> voiture)
- un câble RS232 (liaison Mobydic --> PC)
- un CD-ROM pédagogique + technique
Prix : 140€ TTC avec frais de port inclus. Prix normal 146 hors frais de port.
A partir de 10 pièces le prix baisse encore d'environ 8-10€.
Le matériel vient de chez http://www.veyscan.com/ . Le vendeur est sérieux, honnête, très sympathique et très compétent (il sait vraiment de quoi il parle). Suite à mon article publié sur forum-auto, un achat groupé a déjà été organisé une fois (mais il est aujourd'hui cloturé).
Si votre PC n'a pas de prise RS232 (port COM), il faut ajouter un convertisseur USB --> RS232 qui peut être acheté en même temps que le kit (+35€) ou ailleurs (un peu moins cher).
Si il y a des acheteurs vraiment intéressés, on peut créer un topic consacré à cet achat groupé. Je veux bien me charger des contacts avec VEYSCAN.
Je viens de contacter le distributeurs pour qu'il me confirme que ces conditions sont toujours valables. On ne sait jamais, les prix ont peut-être baissé. ![]()
Bien entendu je vous tiens au courant de sa réponse dès que possible.
Dernière modification par B230K (28-04-2006 12:05:53)
Trés intéressant tout cela et je suppose que ce matériel est compatible avec le logiciel Vadis! Non?![]()

nefan a écrit:
... et je suppose que ce matériel est compatible avec le logiciel Vadis! Non?
Non je ne pense pas.
D'accord ![]()

je usis interessé, mais jen epeut pas me prononcé pour l'immediat, car il me reste d'autre choses plus urgente a faire sur mon vehicule.
Je viens de recevoir la confirmation du distributeur.
Les conditions mentionnées ci-dessus sont toujours valides.
bonjour,
ces circuits ne repondent pas avec vadis (meme un vieux) par contre il existe chez ozenelectronik des kit qui causent avec le bus can et autres des volvo plus recentes mais c'est pas donné et il faudrait etre sur que ça marche. Par exemple pour monter un attelage il faut activer le recepteur alimentant la prise (feu vert le fait faire chez volvo )
ces circuit sont utiles pour voir vivre son moteur mais apres cela ...j'en utilise un (obdii.de) pour un autre véhicule au gaz pour le cas ou le gaz se deregle
A+
jeff
J'ajoute (grâce à Artifice
) que les dernières 945 sont équipées de cette prise.
Elle se trouve dans l'accoudoir central, sous la petite trappe du fond, qui se retire facilement avec un petit tournevis plat.
Vue de l'intérieur de l'accoudoir central, trappe retirée :
Détail sur la prise OBD :